Les Vitrines de France Vitrines d'Europe
Accueil Contact Agenda
Le rendez-vous annuel des Vitrines d’Europe a pour vocation de rassembler les décideurs internationaux du commerce en centre-ville, acteurs publics et partenaires privés du commerce débattent et échangent librement.

Ces 3 dernières années, les thématiques de ce sommet étaient respectivement : en 2009; Commerce : Facteur social, facteur économique. En 2010; Commerce, culture et tourisme, facteurs de croissance de l’économie urbaine. En 2011; Le redéploiement urbain, une opportunité de développement intégré.

En 2012, l’accent sera mis sur la manière d’innover, de se réinventer tout en préservant l’histoire des centres-villes. Les cœurs de ville sont l’empreinte de la culture locale, successivement oubliés puis réinvestis par les habitants comme les commerçants, ils demeurent l’ADN urbaine au sein duquel le commerce a toujours joué un rôle crucial.

En une décennie, les centres villes en Europe ont vu émerger des concepts d’enseignes spécifiques. Désormais lieux convoités, promoteurs immobiliers et enseignes nationales comme internationales y ont élu domicile.
La qualité architecturale, le mobilier urbain, la préservation du patrimoine local, le respect de l’environnement, les nouvelles tendances de consommation, les nouveaux concepts d’enseignes, la nécessité du lien social, sont autant de paramètres importants pour ré-enchanter les centres-villes. Néanmoins, le commerce reste le fer de lance  déterminant d’une régénération réussie.

Comment préserver la singularité de l’histoire de nos villes  au travers du commerce tout en valorisant l’innovation ?
Le commerce en centre-ville a beaucoup fait écrire et réfléchir. Les modèles de gestion sont encore très discutés. Tous les acteurs, qu’ils s’inspirent des modèles Anglo-saxons ou latins, n’ont cessé d’en débattre mais un point reste unanimement partagé : le commerce doit refléter l’innovation, la créativité. Il doit préserver notre histoire et notre patrimoine et doit en permanence donner envie de le célébrer.
Les vitrines d’Europe vous donnent donc rendez-vous en 2012 pour échanger et présenter sur des solutions de commerce en centre-ville innovantes.

Thèmes de l’édition 2012
Architecture et Innovation, un nouveau souffle pour les centres-villes ?
Quand la rue devient une extension du commerce; quels ont été les partis pris ? Naissance d’un nouveau binôme : Patrimoine & commerce ?
Comment le commerce s’est imprégné de la culture locale ?
Mobilier urbain et design, une réinvention de l’expérience client ?
Le commerce de centre-ville a-t-il su tirer parti du meilleur des nouvelles technologies et de l’environnement ?
Quelles sont les dernières générations de projets immobiliers de commerce en centre-ville ?
Succès d’enseignes de centre-ville, qu’ont-elles en commun ?
Comment les animations sont devenues les poumons du centre-ville ?
Comment le commerce organisé et les fédérations de commerçants sont-ils devenus incontournables pour le centre-ville ?